30 décembre 2010

La Scandinavie et le reste du monde en BD

Un ami m'a récemment passé l'adresse d'un site pour lequel j'ai totalement craqué: ça s'appelle Scandinavia And The World et c'est à mourir de rire. Il s'agit d'un site de bandes dessinées qui caricature les relations entre pays scandinaves et avec le reste du monde. La dessinatrice est danoise :-)

Voici les personnages principaux:

Le Danemark est considéré chez les Nordiques comme le pays le plus relax (et le plus tolérant vis-à-vis de l'alcool). Les Suédois voient les Danois comme paresseux et ne sachant pas se contrôler, et en Norvège ils sont vus comme des gens préoccupés par leur confort personnel.




La Suède est vue comme le pays le plus avancé en terme de technologie, le plus geek (c'est pourquoi le Suédois porte des lunettes). En Norvège ils sont vus comme snobs et arrogants et au Danemark ils sont vus comme assez coincés, mais perdant tout contrôle d'eux-mêmes quand ils viennent au Danemark pour boire de la bière pas chère. Et pas besoin de préciser l'image des Suédoises! 


La Norvège est vue comme le pays le plus en contact avec la nature. Les Suédois les voient comme des espèces de pêcheurs crados et les Danois les voient comme des gens calmes et sympathiques.



Les autres pays nordiques (non Scandinaves) sont très présents, en particulier la Finlande et l'Islande:

Le stéréotype du Finlandais est un homme alcoolique, muet et armé d'un couteau.


Quand aux Islandais, ils sont considérés comme plus beaux que les autres Nordiques. Ils ont aussi une réputation de casse-cous, adeptes des sports extrêmes.


Alors bien sûr, on voit d'autres pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni... (et même un peu la France). Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que tous les gags sont expliqués, car ils sont parfois difficiles à comprendre pour des étrangers. Ils peuvent concerner des sujets historiques ou des sujets d'actualité. En tout cas, ils sont tous extrêmement instructifs sur la façon dont les Scandinaves se voient eux-mêmes et voient le monde!

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les dessins, la BD à l'air géniale

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que mon personnage préféré c'est le Norvégien^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'adore moi aussi, toujours avec son poisson sur lui :-D

    RépondreSupprimer